Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 23 mars 2017 à 9h30

L'Europe agit, agir en Europe, 2ème édition : les jeunesses européennes se rassemblent et débattent du 21 au 23 mars 2017


Le Programme :

  • Jeudi 23 mars, de 9 h 30 à 17 h 30, à l'Hôtel du Département de Loire-Atlantique, à Nantes : journée de dialogue entre les jeunesses, les élu.e.s et représentant.e.s de la République et de l'Union Européenne pour co-construire des propositions sur les thématiques d'égalité d'accès aux droits. Ouvert aux 15-30 ans et aux élu.e.s et représentant.e.s de la République et de l'Union Européenne- Sur inscription ;
  • Jeudi 23 mars, de 19 h à 22 h, à l'École de la Deuxième Chance, à Nantes : Ciné-débat ouvert à toutes et tous* - Sur inscription.

Ce séminaire, pensé par des jeunes et pour des jeunes, est un espace d'échange et de dialogue entre pairs, représentant.e.s de la République et de l'Union Européenne, technicien.ne.s et expert.e.s sur l'égalité d'accès aux droits. Il rassemblera des jeunes blugares, italiens, britanniques et français autour de temps d'échanges, de rencontres et de débats.

Le projet « L'Europe agit, agir en Europe », mené en 2014/2015, a été l'occasion pour la Ligue de l'enseignement - FAL 44 d'élargir son champ d'engagement de la promotion de la citoyenneté auprès des jeunes par la question Européenne et de l'entente entre les peuples. En 2016, le projet a été renouvelé pour une seconde édition, avec de nouveaux questionnements proposés aux jeunes : " Qu'est qu'un stéréotype ? "," Quelle place prend l'Europe dans la lutte contre les stéréotypes? " et enfin " Comment agir pour une Europe plus solidaire ? ".

Pour mener à bien ce projet, Alexis, Camille, Souad et Violette, 4 volontaires en Service Civique, sont arrivés courant 2016 pour organiser le temps forts qui se déroulera du 21 au 23 mars 2017, mais aussi pour aller, en amont, à la rencontres des jeunesses, les interroger, reccueillir leurs paroles, etc.


LES OBJECTIFS DU PROJETS

  • Créer un dialogue entre les jeunes européen-nes et les élu-es pour une Europe de demain plus solidaire autour d'une thématique forte, à savoir « Lutter contre les stéréotypes et les préjugés, penser une égalité réelle de toutes et tous » ;
  • Renforcer la capacité d'agir des jeunes afin qu'ils/elles puissent construire une société à leurs images, avec une attention particulière pour les publics dits plus éloignés ;
  • Parler d'Europe en interrogeant les valeurs communes et ce qui fait sens dans la vie quotidienne, particulièrement les valeurs d'égalité et de solidarité afin d'éduquer à la lutte contre les stéréotypes et les préjugés.

LE SÉMINAIRE DU 21 AU 23 MARS, A NANTES

Venez rencontrer, échanger, écouter les aspirations et propositions des jeunesses européennes sur l'égalité d'accès aux droits. Durant 3 jours, des jeunes ligérien.ne.s, bulgares, italien.ne.s et anglais.es viennent à Nantes pour débattre sur les thématiques suivantes :

  • égalité d'accès au travail ;
  • égalité d'accès à l'éducation ;
  • égalité d'accès à la mobilité ;
  • égalité d'accès à la liberté de pensée ;
  • de conviction et de religion.

INFORMATIONS ET INSCRIPTIONS

Contactez-nous au 02 51 86 33 09 ou sur le site internet www.agireneurope.org

les jeunesses européennes se rassemblent et débattent du 21 au 23 mars 2017

Source : https://laligue44.org/index.php/actualites-ne...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir