thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 1er avril 2017 à 12h

Notre Flamme des Landes : Embarquement pour le phare & la bibliothéque

« Comme un pan du bocage qui se soulève » : c'est ainsi que les architectes avaient décrit le bâtiment de l'aéroport prévu à Notre Dame des Landes. Aujourd'hui, là où aurait pu se dresser la tour de contrôle, c'est autre chose qui s'élève et ouvre ses portes à toutes et tous : une nouvelle bibliothèque et un phare. « Un phare pour nous accueillir autant que pour nous avertir des dangers à venir et nous défendre en cas d'attaque. Une bibliothèque pour permettre à nos imaginaires de dériver par-delà la terre ferme.

Le 1er avril prochain, à l'occasion d'une fête de folie, de feu et d'eau, la Rolandière, le Taslu et autres sirènes libéré-e-s vous convient à l'inauguration du phare et de la bibliothèque dans sa nouvelle embarcation.

L'incandescence de la zad se nourrit de foyers multiples, nous invitons donc tou-te-s les habitant-e-s de la zone, voisin-e-s, comités locaux, paysan-ne-s, rebelles et ami-e-s à apporter du feu sous toutes ses formes, de la bougie au flambeau, à pied, à vélo, en tracteur, en brouette - laissez s'enflammer votre imagination !

Ensemble nous alimenterons un feu commun, pour faire couler le projet d'aéroport et construire de nouveaux horizons sur la zad. Nous allons festoyer, chanter des chants de marins revisités, déguster des lectures, assister à une bataille pour l'avenir au sommet du phare, participer à un concours de blagues, danser jusqu'au bout de la nuit.

Déroulé

Midi - Course de Notre-Flamme-des-Landes - 29,8 km pour la zad

Pour embraser le phare et inaugurer la bibliothèque du Taslu, sur la Zad, des feux seront apportés le premier avril.

L'une de ces flammes viendra de Nantes. Elle s'offrira depuis ces rues ponctuées de révoltes au ciel de la zad, qui illuminera en retour l'horizon de la métropole.

Venez courir ou rouler, torche à la main et sueur au front, sur les 29,8 km qui remontent le fil de l'eau vers l'incandescente zone humide. A pied ou en vélo, pour toute la course, pour la rejoindre lors d'une étape, ou juste encourager les participants d'un cri ou d'un verre.

Rendez-vous à 12h devant la préfecture à Nantes, ou à partir de 13h au croisement de la D39 et de l'ancienne voie ferrée à la Chapelle sur Edre, ou à partir de 13h45 sur la « voie verte » à Treillères, ou à partir de 14h15 au carrefour central de la Paquelais ou sur la ligne d'arrivée à la Rolandière, sur la Zad.

Participation sans inscription - informez-vous ou annoncez-vous en écrivant à notreflammedeslandes[at]riseup.net

Voir cartes des parcours en document joint

16h - Ouverture de la bibliothèque et du phare aux visites

17h - Arrivée des feux

18h - Lectures - So Phare Away d'Alain Damasio

19h30 - Bar/bouffe, chants marins

21h - Spectacle et embrasement du phare

Pour vous inscrire à la course relais ou avoir plus d'infos notrefexlammedeslandexes@riseup.neext

Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article4416

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir