Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 14 octobre 2017 (heure non définie)

Festival Ciné Alter'Natif - Autochtones, Résistance et... Rock'n'Roll ! Organisé par De la plume à l'écran

Du jeudi 5 au 14 octobre 2017
Cinéma Le Concorde et Le Dix à Nantes


Le Festival Ciné Alter'Natif, festival unique en Europe, est de retour avec une large sélection de films représentatifs de la richesse de la production autochtone récente. Cette 8e édition se tiendra du 5 au 14 octobre 2017 à Paris, Nantes et La Turballe, et aura pour devise : Autochtones, Résistance et... Rock'n'Roll !

Des films autochtones, pour la plupart en exclusivité

Une grande partie de la programmation 2017 sera placée sous le signe de la MUSIQUE.

Partenaires distribution de RUMBLE, The Indians who Rocked the World de Catherine Bainbridge, l'association De la plume à l'écran, membre de la MCM, est plus qu'impatiente de pouvoir enfin partager avec son public ce film multi-primé (Sundance, Hot Docs...), à la fois nécessaire et très attendu.
=> En avant-première, en présence de l'équipe du film et de la musicienne amérindienne Pura Fé, le 5 octobre à Paris, puis à Nantes et à La Turballe pour deux projections exclusives en France.
Ne manquez pas ce vibrant hommage à l'histoire du blues, du jazz et du rock'n'roll, qui raconte avec passion et brio le parcours de musicien-ne-s amérindien-ne-s et leurs contributions inestimables - bien que largement méconnues. Plusieurs autres films autochtones et vidéoclips viendront compléter ce volet musical exceptionnel.

RESIST ! - ou quand cinéma et combat pour la justice sociale et la liberté ne font qu'un !

Cette sélection met à l'honneur des films de grande qualité cinématographique qui nous montrent à quel point nos actions ici ont des répercussions là-bas, questionnant ainsi de manière constructive nos responsabilités. De Inuk en colère, au cœur du Nunavut et de la fragile économie traditionnelle de la chasse au phoque, jusqu'à RISE et les fortes mobilisations contre l'oléoduc dans le Dakota du Nord.

Autochtones, Résistances... et Rock'n'Roll, c'est aussi Sumé, Le Son d'une Révolution, un captivant documentaire inuit, également projeté en avant-première nationale, qui nous entraînera sur les rythmes du premier groupe de rock à chanter en groenlandais, générant ainsi la bande-originale sur laquelle se joueront les premières protestations en faveur de l'autonomie du pays dans les années 1970.

Cette année encore, la plupart des films seront diffusés en exclusivité nationale.
Un grand nombre d'entre eux seront sous-titrés par l'association De la plume à l'écran pour l'occasion.

"Rock Banquise", l'exposition

Pour la 2e année consécutive, le Festival Ciné Alter'Natif investit l'Orangerie du Jardin des Plantes de la ville de Nantes et offre aux territoires et à l'art autochtone un espace qui leur est dédié. Avec les œuvres de :
- Meky Ottawa (Atikamekw, Canada) pour l'exposition "IndigiRock" réalisée pour le festival
- Nathalie Kopp, pour l'exposition "Rouge Banquise"
- Jean-François Delamarre, pour l'exposition "Grimaces, un divertissement du Groenland oriental"

RUMBLE Party Night : Concert exceptionnel d'Alvin Youngblood Hart

Alvin Youngblood Hart, "fils spirituel de Howling Wolf et de Link Wray", a participé au film RUMBLE, The Indians Who Rocked the World, dont il accompagnera les projections ligériennes pendant le festival. De par ses origines, il représente à la perfection la richesse des multiples cultures qui ont donné vie à la musique américaine populaire. Une raison de plus qui fait de lui l'artiste idéal pour animer cette RUMBLE Party Night, véritable célébration de la musique et des mélanges qui l'ont façonnée au cours du temps.
Attention, le nombre de place est limité, pensez à réserver dès maintenant !

Les invités du Festival Ciné Alter'Natif

Ernest Webb (Cree), producteur du film RUMBLE, The Indians Who Rocked the World (Paris, Nantes, La Turballe)
Catherine Bainbridge, réalisatrice et co-productrice du film RUMBLE, The Indians Who Rocked the World (à Paris)
Pura Fé (Tuscarora), musicienne (à Paris)
Meky Ottawa, artiste atikamekw pour l'exposition "Rock Banquise" (à Nantes)
Alvin Youngblood Hart, bluesman (à Nantes)

Les Lieux du festival
A PARIS • Salle Jean Dame - Centre culturel canadien
À NANTES • Cinéma Le Concorde • le DIX
À LA TURBALLE • Cinéma Atlantic

Pour voir la bande-annonce c'e...
Pour télécharger le programme com...
Et le dépliant (programmation en u...

Le Festival Ciné Alter'Natif, événement unique en Europe, est le seul à se consacrer intégralement au cinéma réalisé et/ou produit par des artistes autochtones et à célébrer leurs toutes dernières créations, tous genres et tous formats confondus. Le plaisir de la découverte et des rencontres, l'envie de s'immerger dans d'autres cultures animent la manifestation.

Depuis 2009, le Festival Ciné Alter'Natif est organisé par l'équipe bénévole de De la Plume à l'Ecran, association nantaise qui met en valeur et diffuse le cinéma autochtone, tout en apportant une analyse constructive des représentations des autochtones dans les médias occidentaux. Pour en savoir plus sur l'édition 2016 du festival, découvrez l'album souvenir en ligne en cliquant au lien suivant

Source : http://www.mcm44.org/spip.php?article1886

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir