Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 2 décembre 2017 (heure non définie)

Face au projet urbain des Gohards,
défendons le jardin des ronces !

Le Jardin des ronces prochainement menacé

Déjà bientôt 4 ans que ce grand jardin collectif a vu le jour. Cet espace est désormais largement reconnu dans le quartier et ailleurs. Depuis tout ce temps, le collectif de jardiniers s'est agrandi et structuré. Nous apprenons progressivement à cultiver nos légumes sur cette terre sablonneuse. Le jardin s'est aussi beaucoup diversifié : serre, four à pain traditionnel et ruches sont désormais présents sur la parcelle. Et bientôt un verger !

Cet espace est aussi un lieu de promenades ; un lieu culturel (la fête du jardin en est un bel exemple) ; un lieu 'politique' où l'on réfléchit et agit directement sur le monde qui nous entoure ; mais aussi un lieu de vie pour quelques personnes vivant dans la précarité.

Nous avons appris dernièrement que Nantes Métropole comptait démarrer des travaux dès cet hiver sur la parcelle, dans le cadre du projet urbain des Gohards. Nous refusons toujours la transformation à venir du quartier, symbole de la métropolisation en cours. Nous ne laisserons la place ni au béton, ni à des projets de vitrines agricoles urbaines qui ne servent qu'à verdir l'image de la ville et la destruction massive de terres cultivables.

Nous souhaitons continuer à faire de cet espace public un espace des communs, ouvert à toutes et à tous, et géré directement par ses usagers. Un espace d'expérimentation, de rencontres, de création, loin de la morosité induite par les politiques concurrentielles des grandes métropoles.

Pour y parvenir, montrons publiquement l'importance de ce lieu en étant nombreuses et nombreux le samedi 2 décembre à 14h sur la place du Vieux-Doulon ! Ce sera aussi pour nous l'occasion d'exprimer plus précisément ce pourquoi nous nous battons. S'en suivra la plantation d'un verger, symbole de notre détermination à rester sur cette parcelle !


Nous avons appris dernièrement que notre beau jardin des ronces serait prochainement menacé par le projet urbain des gohards (potentiellement dès cet hiver).
Qu'il soit fait de béton ou de vitrines agricoles, nous refusons de laisser notre place à quelque partie de ce projet de métropolisation.
Nous préciserons et médiatiserons prochainement la situation et la lutte que nous souhaitons engagée. Celle-ci ne pourra être victorieuse sans un maximum de soutien!

D'ors et déjà, ouvrez votre agenda et réservez votre après midi du samedi 2 décembre! Nous souhaitons organiser un grand rassemblement public en soutien au jardin des ronces sur la place du Vieux-Doulon! S'en suivra au jardin la plantation d'un verger, symbole de notre volonté d'implantation, mais aussi un gôuter cuit sur place dans notre four traditionnel, de la musique…

Affiche-web-coul_preview

Email Email de contact: lesronces_AT_riseup.net

Source : blog http://lesronces.noblogs.org

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir