thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 novembre 2017 à 20h30

[ZAD] Une tournée des bourgs pour initier un mouvement de défense des terres de la ZAD

| Des habitant-es de la ZAD et des membres des comités locaux | groupe: Groupzad NDDL

le mercredi 15 novembre 2017 à 20:30 à la Rolandière


Une tournée des bourgs pour initier un mouvement de défense des terres de la ZAD

A l'intention des habitant-es, différentes composantes de la lutte et soutiens de la ZAD

Rendez-vous le mardi 15 Novembre à 20h30 à la Rolandière

Lorsque le projet d'aéroport sera abandonné, il sera nécessaire de prolonger le rapport de force avec le gouvernement pour assurer le futur des terres de la ZAD.
Pour initier cette nouvelle phase de la lutte, le soutien d'habitant-es autour de la ZAD sera primordial pour de nombreuses raisons.

Nous aurons besoin de faciliter le rapport avec les exploitant-es agricoles, trouver des manières pour que le fonctionnement de l'entité de gestion des terres de la ZAD soit compris par les gens du coin. Ceci pour une double raison : partager les usages des terres localement (affouages dans les bois, cultures collectives, développer les liens grâce aux dynamiques agricoles…) et prévenir les conflits futurs tout en prolongeant la dynamique de prise de terres des cumulards. Nous aurons également besoin de penser et de s'organiser avec les services publics pour la gestion des biens communs tels que les routes, les fossés, l'eau, etc.

L'idée serait de trouver des formes d'intervention dans l'espace public pour entrer en relation avec les habitant-es du coin pour au minimum initier un dialogue et susciter de la curiosité envers la ZAD, au mieux créer du soutien envers ce mouvement « pour l'avenir de la ZAD ».

Dans le passé, nous avons déjà réalisé des actions à destinations des habitant-es du coin : journées portes grandes ouvertes, lettres d'invitations dans des lieux de vies tractées dans les boîtes aux lettres, journal « laisse béton », réunions publiques, projections de films…

Nous pouvons reprendre des formes qui ont déjà marché, et nous pouvons également imaginer d'autres formes comme des cantines de rue, des ateliers mobiles (forge, sérigraphie…) et des productions de la ZAD (pain, légumes, farine…) pour parler des terres et du réseau de ravitaillement des luttes, ce pourrait être des interventions sur des marchés ou dans des salles publiques…

Cette tournée des bourgs ne peut être une réussite qu'en présence de soutiens actifs dans la préparation. C'est pourquoi nous vous invitons le mardi 15 novembre à 20h30 à la Rolandière pour discuter des formes, dates et itinéraires que cette tournée pourrait prendre.

A bientôt !

Des habitant-es de la ZAD et des membres des comités locaux

Source : https://nantes.indymedia.org/events/39074

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir