thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 13 mars 2018 à 20h

"Soirée de partage et d'échange avec des acteurs du Larzac"

MARDI 13 MARS : 20H À LA WARDINE


La commission hypothèses pour l'avenir vous propose une 3e soirée thématique après la soirée de retour d'expérience sur les fonds de dotation, et la soirée sur les baux emphytéotique avec un juriste… Nous invitons 4 personnes du Larzac, dont certains ont participé à la lutte et à la création de la Société Civile du Larzac (SCTL), d'autres sont arrivées plus récemment, y ont déployé des activités agricoles et artisanales et sont aujourd'hui impliqués dans la SCTL.

La soirée se déroulera en 2 temps : nos invités feront un retour de leur expérience en nous expliquant quelles ont été les conditions de l'émergence de leur idée de gestion commune des terres du Larzac et en quoi cela relevait d'une démarche subversive. Ils nous raconteront la façon dont ils ont traversé la phase post-victoire contre le projet d'extension du camp militaire jusqu'à l'obtention d'un bail emphytéotique. On les questionnera notamment sur le rapport qu'ils ont eu aux institutions classiques et à l'État pendant la phase de négociation, et sur ce qui selon eux a été décisif dans leur situation pour réussir à atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixé. Enfin, ils nous expliqueront la façon dont ils s'organisent aujourd'hui pour prendre des décisions et redistribuer des usages. Ils nous diront en quoi la création de structures formelles a transformé leurs modes d'organisation ou non, en quoi le Cahier des Charges relatif au bail emphytéotique leur impose de rendre des comptes à l'État, comment ont-ils pu sécuriser les habitats léger…

Une fois ce retour d'expérience réalisé, nous débattrons en leur compagnie pour comprendre en quoi leur expérience et la nôtre ont des similitudes et des différences, pour identifier des éléments qui peuvent nourrir la réflexion du mouvement concernant l'entité commune de gestion des terres que nous voulons arracher.

Source : http://zad.nadir.org/spip.php?article5229

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir