thème : écologie
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 18 février 2017 (heure non définie)

2 parties : 1 2

Projet Cigéo à Bure : non à l'enfouissement des déchets radioactifs !

Semaine d'action contre Cigéo : déclarons notre flamme à l'ANDRA

Samedi 18 février 2017

Les occupants du Bois Lejuc entrés en résistance contre le projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure dans la Meuse sont menacés d'expulsion. C'est le moment de leur donner un coup de pouce pour que cette lutte reste pérenne. Rendez-vous à Bure du 14 au 18 février, et si vous ne pouvez pas venir vous pouvez quand même agir !

Vous pouvez appeler la préfecture au 03.29.77.55.55 ou l'ANDRA au 01.46.11.80.00 pour déclamer un poème d'amour à CIGÉO*, ou leur écrire à Centre Haute-Marne, 55290 Bure. Déployez des banderoles sur vos lieux de lutte et manifs, prenez des photos de vos actions et envoyez nous tout ça sur bureluextte@riseup.nexet qu'on puisse publier un beau carnet de nos élans. Nous faisons confiance à vos imaginations débridées, faites nous plaisir, surprenez les !

Le 18 février, qu'ils nous expulsent ou pas, on vous accueille pour marcher ensemble sur le bois. Cette journée doit être une démonstration de force pour que jamais il n'y ait de poubelle nucléaire.

With love & radicality,

Les Chouettes Hiboux ardents de Bure


DÉPLACEMENT EN CAR A BURE (55) LE 18 FÉVRIER

CONTRE LES MENACES D'EXPULSION PAR L'ANDRA DES OCCUPANT-E-S DU BOIS LEJUC

OPPOSE-E-S AU PROJET DE POUBELLE NUCLÉAIRE

http://www.sortirdunucleaire.org/Bure-c-est-maintenant-que-ca-se-joue?origine_sujet=LI201701

Un car partira de Nantes et passera par Angers et le Mans

Si nous remplissons le car, le coût par place sans subvention sera de 55€.

Mais grâce à une subvention que nous avons sollicitée, 40€ en tarif plein pourront convenir, nous partons donc sur ce tarif indicatif plus abordable afin de bien remplir le car. Celles et ceux qui ont peu de moyens mais veulent venir, donnent ce qu'ils et elles peuvent.

Par ailleurs, nous sommes preneurs de dons de soutien (des reçus fiscaux seront faits), notamment de personnes ne pouvant pas venir (voir adresse plus bas).

Pour le départ, les RDV sont le vendredi 17 février au soir:

- 21H45 à l'arrêt de tram Le Cardo (Nantes-Orvault),

- 23H00 place La Rochefoucauld (bvd Arago sur GPS) à Angers,

- 00H15 à l'aire de Sargé les Le Mans.

Arrivée prévue à 8H00 le samedi matin à Bure.

Retour: départ de Bure à 17H00 précises le samedi

Arrivée au Cardo à 3H00 dans la nuit de samedi à dimanche (Sargé et Angers en fonction).

Le temps s'annonce clément, prévoir quand même de bonnes chaussures, des vêtements chauds, ainsi que nourriture et boisson.

Plus d'infos : http://vmc.camp/ et http://burestop.free.fr/spip/

Inscription impérative (ou confirmation de pré-inscription pour les personnes nous ayant déjà contacté-e-s)

au 06 70 11 77 27 ou sortirexdunucleairepexaysnantais@lexaposte.net

Indiquer son nom et un contact (tel et/ou courriel), le montant que l'on envisage de donner (lors de la montée) et son lieu de montée et les éventuelles difficultés pour rejoindre le lieu de départ du car ou le retour la nuit .

Chèques pour les dons à l'ordre de "Sortir du nucléaire Pays nantais" à envoyer à:

Damien Renault - 2 rue du Bois du Boschet - 44590 DERVAL


Et si vous ne venez pas à Bure... Bure viendra à vous ! Du 14 au 18 février, manifestez votre soutien aux hiboux du bois Lejuc !

Nichées au milieu des arbres, les cabanes des occupant-e-s du Bois-Lejus ont besoin de votre chaleur pour passer l'hiver ! Pour soutenir les hiboux qui s'opposent au projet Cigéo, rien de plus simple, suivez le guide !

Comment agir ?

En groupe : Munissez-vous de vos masques de hiboux à télécharger ici et rendez-vous devant un lieu symbolique (préfecture, agence EDF, centrale nucléaire...) lors d'un rassemblement de soutien. Et surtout, n'oubliez pas de partager vos photos et vidéos.

vous pouvez aussi faire des photo-montages rigolo !

Tout-e seul-e : Tirez-vous le portrait avec le masque de hibou, et envoyez la nous avec votre message de soutien et le tour est joué !

Postez vos clichés sur Twitter avec le #LeshibouxContreCigéo ou envoyez vos images à photos.hiboux gmail.com

A vos masques, prêt, partez !!

Plus d'infos sur : http://vmc.camp/

Documents à télécharger

masque-de-hibou-a-colorier-vertical.pdf


Communiqués de presse de l'ACIPA :

Ni à Notre-Dame-des-Landes ni à Bure !

En résistance contre CIGEO1 (projet d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure) nos ami-e-s de l'est de la France ont tenu l'ANDRA2 en échec tout au long de l'année 2016. Blocage des forages préliminaires, occupation, puis réoccupation du Bois LeJuc... En août, illes ont remporté une victoire juridique historique en faisant condamner l'ANDRA pour défrichement illégal. Deux semaines plus tard, le long mur en béton censé sécuriser le chantier est tombé. La forêt libérée a alors vu fleurir barricades et cabanes perchées dans les arbres.

Cependant une nouvelle expulsion et une reprise des travaux est possible partir de février. L'ANDRA doit défricher certaines parcelles avant la période de nidification à la mi-mars.

Une grande manifestation aura lieu le 18 février à Bure. Ici comme là-bas, la richesse des composantes de lutte et la diversité des pratiques font la force du mouvement contre CIGEO, AGO et leur monde rempli de projets nuisibles et dangereux.

En cas d'expulsion, nous appelons à converger sur Bure et multiplier les actions de soutien. Quoiqu'il arrive, restons attenti-ves aux appels de nos ami-es en lutte, sur leur site www.vmc.camp !

Résistance et affouages ! ANDRA dégage !

La Coordination des opposants au projet de Notre Dame des Landes (associations, collectifs, syndicats et mouvements politiques) :

ACCV - ACIPA - ADECA - AEI - AGISSONS POUR L'AVENIR - A L'EST DE L'ERDRE - ANDE - ATTAC - BIEN VIVRE A VIGNEUX - BREIZHISTANCE - BRETAGNE VIVANTE - CANVA - CAORRE - CAP 21 - CEDPA - CELA - COLLECTIF ANTI MAREES NOIRES - COLLECTIF COURT CIRCUIT- CONFEDERATION PAYSANNE - DECROISSANCE 44 - DU RELIEF A LA MONTAGNE - DLR - ECOLOGIE SOLIDARITE - EELV - ENSEMBLE 44 - FASE - FAUCHEURS VOLONTAIRES - FEA 44 - FNAUT - GAB 44 - GAUCHE ANTICAPITALISTE 44 - GAUCHE UNITAIRE - GENERATION ECOLOGIE 44 - GND - GREENPEACE - LES ALTERNATIFS 44 - LES AMI.E.S DE LA CONF - LES AMIS DE LA TERRE 44 - LES DESOBEISSANTS - LPO 44 - MALICE - MEI - MOC - MODEM 44 - NATUR ACTION - NATURE AVENIR - NATURE ET PROGRES - NOUVELLE DONNE - NPA - OBSLAB - PARDEM - PG - PLACE AU PEUPLE - REZE A GAUCHE TOUTE - SDN LOIRE ET VILAINE - SDN PAYS NANTAIS - SEVRE PROPRE 2015 - SOLIDARITES ECOLOGIE - SOS LOIRE VIVANTE - UNION SYNDICALE SOLIDAIRES 44 - VIVRE A SUCE - VIVRE A TREILLIERES - VERTOU ECOLOGIE SOLIDARITE

ainsi que les NATURALISTES EN LUTTE et HABITANT-E-S de la ZAD

1 CIGEO : Centre Industriel de stockage GEOlogique

2 ANDRA : Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs

Source : http://www.sortirdunucleaire.org/Semaine-d-ac...

Réagir

informations complémentaires et commentaires ajoutés par les lecteurs du site

Réagir

Soyez le premier à réagir